ELECTION PRESIDENTIELLE 2018, AUX URNES LE 29 JUILLET POUR ELIRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !

RENCONTRE MATD - CLASSE POLITIQUE 

 

Rencontre du  Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec  la classe politique malienne, le mercredi 24 janvier 2018, dans la salle de réunion « le sursaut national » Sur l’amélioration du processus électoral

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed AG ERLAF a rencontré les partis politiques de l’opposition et  la convention de la majorité présidentielle le mercredi 24 janvier 2018, sur le processus électoral.

Cette rencontre habituelle entre le Gouvernement et les partis politiques avait à son ordre du jour un point essentiel : le processus électoral de 2018 et la question fondamentale comment réussir ces élections.

 

L’objectif visé était de recueillir la contribution des partis politiques sur l’amélioration du processus électoral. Sur proposition des différents partis politiques, un collège d’experts a été mis en place et sa présidence tournante sera assurée par l’opposition.

Au cours de la rencontre, les représentants des partis politiques ont été sollicités par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour dégager des pistes et des solutions pour la bonne tenue des élections de 2018.

A l’issue de la rencontre, un comité d’experts a été mis en place. Il est constitué de :

-          quatre experts issus de la majorité parlementaire ;

-          quatre experts de l’opposition parlementaire ;

-          quatre experts de l’opposition extra-parlementaire ;

-          quatre experts issus des non alignés ;

-          quatre  experts de l’Administration territoriale.

Il a été décidé d’en confier la présidence tournante à l’opposition. Il est attendu de ce comité ad’hoc de faire des propositions concrètes qui seront examinées par le Gouvernement.