BIENVENUE SUR LE SITE DU MINISTERE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE!

Coopération frontalière MALI - GUINEE:

Le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et son homologue de la Guinée affichent une large convergence de vue

Le ministre de l’Administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry, en Guinée, du 5 au 8 février 2016. Il  a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Gbessia de Conakry par son homologue guinéen, le Général Bourema Condé.

 

Cette visite qui intervient après celle effectuée en Mauritanie, rentre dans le cadre de la coopération transfrontalière entre le Mali et la Guinée. En effet, les ressources extractives, l’exploitation des terres et des cas de vols récurrents de bétails provoquent un point de friction aux frontières des deux pays dont la fraternité est légendaire.

Le ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a eu des entretiens fructueux avec le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée, le Général Bourema Condé, qui était assisté des ministres d’Etat auprès de la présidence chargé de la Défense Nationale et celui chargé de la Sécurité et la protection civile, ci-devant : Dr. Mohamed DIANE et Me Abdoul Kabélé CAMARA.

Les entretiens ont surtout porté sur la sécurisation des frontières, les questions administratives ainsi que sur la délimitation des frontières en vue du renforcement des relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Les travaux des commissions techniques mixtes ont porté sur : la coopération administrative et transfrontalière ; l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la rencontre de Kankan tenue le 07 mars 2015 ; les questions de sécurité et de Défense et la matérialisation des frontières.

A l’issue des travaux, les deux parties ont convenu entre autres de l’envoi d’une mission conjointe du 28 février au 14 mars 2016 pour  assurer le positionnement des sites litigieux ; l’instauration de rencontres périodiques entre les forces de défense et de sécurité des zones frontalières ou encore la sensibilisation des populations sur la préservation des bornes existantes le long de la frontière…

A la clôture de la rencontre le ministre malien de l’Administration territoriale a exprimé sa gratitude aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux et la sollicitude dont sa délégation et lui – même ont fait l’objet, durant leur séjour à Conakry.

Tout en se félicitant de la tenue de la rencontre, il s’est réjoui de la qualité des relations de franche collaboration ainsi que des dispositions prises pour la préservation d’un climat de paix dans les zones frontalières.

En réponse, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation guinéen a renouvelé ses remerciements à la délégation malienne pour avoir fait le déplacement de Conakry. Il a salué les résultats probants auxquels la rencontre a abouti et a en plus rassuré la partie malienne de la disponibilité et de l’engagement des autorités guinéennes à s’investir pour faire prévaloir la paix et la sécurité, en veillant au respect des mesures prises.

Les deux délégations se sont félicitées de l’atmosphère de cordialité qui a prévalu tout au long des travaux et ont insisté sur l’observation et la mise en application stricte des différentes recommandations contenues dans le procès-verbal qui a sanctionné les travaux.

En marge des travaux, le ministre Abdoulaye Idrissa MAÏGA a été reçu en audience par le président Alpha Condé et par son Premier Ministre.

Alhassane H. Maïga, Chargé de Mission/communication MAT